1. Accueil
  2. Docs
  3. Passeurs
  4. Exigences de qualité
  5. Image du cours : exigences de qualité

Image du cours : exigences de qualité

Le succès d’un cours se mesure pour beaucoup à la qualité de son image. Elle doit attirer l’attention du participant et l’aider à comprendre les avantages intrinsèques du cours. En suivant ces directives simples, vous vous assurez que l’image de votre cours est efficace et percutante.

Remarque : pour éviter toute confusion, chaque cours illith doit avoir sa propre image unique. La même image ne peut pas être utilisée pour plusieurs cours. Les informations textuelles, comme le nom du cours, ne sont pas autorisées dans l’image du cours. Veuillez consulter la section « Utilisation du texte » ci-dessous pour plus d’informations.

Spécifications de l’image

Générez toujours l’image principale de votre cours aux dimensions en pixels suivantes. Le concept principal doit être véhiculé dans la zone de sécurité du contenu (cadrage télévision) pour une visibilité maximale.

Dimensions minimales requises : 500 x 300 pixels

Dimension maximum requise : 1920X980 pixels

Le fichier doit être au format .jpg, .jpeg, .gif, .bmp ou .png

Pour créer l’image de votre cours, nous vous conseillons de préférer le modèle colorimétrique RVB (rouge, vert, bleu) au modèle CMJN (cyan, magenta, jaune, noir), puisqu’il est conçu pour les écrans d’ordinateurs et d’appareils électroniques

I————-500 px————I

Zone de sécurité
Zone de sécurité

Zone de recadrage pour l’application mobile

Toutes les images de cours seront recadrées pour l’application mobile illith. La vue recadrée doit cerner le concept du cours aussi clairement que la vue complète.

I————500 px———–I
recadrage

Pertinence

Une bonne image de cours permet à la personne qui la visualise de comprendre le thème abordé dans le cours. Assurez-vous que l’image se rapporte directement au contenu du cours et se présente dans une tonalité convenable.

Utilisation de texte

Les informations textuelles ou le nom du cours n’ont pas leur place dans l’image. Vous pouvez utiliser du texte sous forme d’icône, comme un logo ou un nom de produit lié au cours. L’image doit avoir une mise au point principale au centre et le titre ne doit pas se superposer à la photo et rendre la mise en page confuse.

Utilisation de textes

Photographie de banque d’images

Une photographie de banque d’images peut apparaître comme une mise en scène, froide ou manquant d’authenticité. Utilisez uniquement des images de banque d’images de grande qualité, à l’aspect naturel.

Mise en scène

Couleur et contraste

Utilisez des couleurs harmonieuses qui se complètent les unes les autres. Les couleurs complémentaires, comme le rouge et le vert, peuvent jurer et introduire des vibrations visuelles. Assurez-vous qu’il y a suffisamment de contraste entre le sujet et l’arrière-plan pour garantir une bonne perceptibilité.

Précision et simplification

L’un des facteurs les plus importants de la réussite d’un cours est la simplicité de l’image. Utilisez des concepts visuels familiers qui véhiculent clairement le concept du cours. Essayez d’utiliser des éléments emblématiques qui capturent l’essence même du cours d’une manière simple et unique.

Pour une meilleure compréhension, limitez le nombre d’éléments visuels et de détails. Trop d’éléments uniques et trop de détails visuels dévieront l’attention et créeront une confusion.

Simplification
Simplification

Les illustrations utilisées doivent être élémentaires et emblématiques plutôt que détaillées ou cartoonesques.

Premier plan et arrière-plan

Utilisation d’illustrations

Utilisez uniquement des images ou des motifs de fond si ceux-ci contribuent à la compréhension du concept du cours, sans redondance.

Arriere plan
Arriere plan

Un seul point de focalisation

Intégrez un point de focalisation central à vos images pour attirer les spectateurs.

Résolution

Les images doivent être claires et non pixelisées.

Production

Évitez d’appliquer plusieurs effets visuels ou textures à votre image.

Effets visuels
Effets visuels

Personnalisation de la marque et utilisation de logos

Vous pouvez utiliser le logo de votre propre marque (John Smith, Inc) dans votre cours. Veillez à ce que votre logo soit lisible, associé à la marque, entouré d’un espace suffisant et situé dans la zone de sécurité du contenu. N’ajoutez aucun cadre, aucun contour, aucun trait ni aucune bande noire (effet « letterbox »).

S’agissant de l’utilisation d’une marque tierce (Apple, Microsoft, etc.), prenez conseil auprès de votre avocat et assurez-vous que l’ensemble du contenu de votre cours est conforme aux conditions générales d’utilisation (en particulier à la section 6 consacrée aux obligations spécifiques des Passeurs).

REMARQUE : vous serez responsable de tous vos contenus soumis, que vous détenez ou pour lesquels vous disposez des licences, droits, consentements et autorisations nécessaires, et avez le droit d’autoriser l’entreprise à reproduire, distribuer, diffuser publiquement (y compris au moyen de transmissions audio numériques), afficher publiquement, communiquer au public, promouvoir, commercialiser, utiliser et exploiter tous vos contenus soumis concernant et via les produits de manière envisagée par cet accord du formateur, et devez vous assurer qu’aucun contenu soumis n’enfreindra ni ne détournera les droits de propriété intellectuelle d’un tiers. 

Cet article vous a-t-il été utile ? Oui Non

Comment pouvons-nous aider ?