fbpx

QUAND ÉCRIRE FAIT DU BIEN POUR UNE JEUNESSE QUI VA MAL !

L’étude Ipsos menée auprès de 1000 adolescents français âgés de 11 à 15 ans, du 13 au 21 octobre 2022, dévoile qu’un adolescent français sur deux souffre de symptômes d’anxiété ou de dépression, 17 % se déclarent envahis par des idées suicidaires, 1 sur 4 avoue n’avoir personne pour échanger sur ses problèmes et 31 % ont répondu avoir été confrontés à au moins une situation de cyberviolence.
« Il faudrait une consultation obligatoire chez le psychologue scolaire, selon Rémy Landri président de la FCPE des P.O. »


Pourquoi Illith pense qu’il est aujourd’hui plus important d’écrire qu’hier ?
Depuis 1997 PISA (l’acronyme de Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves), évalue « ce que les élèves de 15 ans savent et ce qu’ils peuvent faire avec ce qu’ils savent. »
En 2018 plus 1/2 million d’élèves français passent des tests de 2 h. Résultat sur la matière principale qu’est la lecture. : depuis 2000, la France recule. Si elle était 15e en lecture en 2000, elle se situait en 2018 qu’à la 23 e place sur 82 !
Le paradoxe est que 36 % des jeunes écrivent selon le sondage exclusif de Lire et Librinova de mars 2019.


Est-ce que les jeunes auraient plus de choses à dire et plus envie de s’exprimer que de lire ? Et puisqu’il existe un mal-être des adolescents Français en quoi, l’acte d’écrire peut-il aider ?
En France, le marché du soutien scolaire concerne environ un million d’élèves. Selon les sondages effectués par le Centre d’analyse stratégique, cela représente près de 40 millions d’heures de cours privés dispensées chaque année dans l’Hexagone et d’après une enquête menée par la plateforme en ligne Kartable, 64 % des élèves n’ont personne pour les aider à faire leurs devoirs à la maison.
L’OCDE a publié le 3 décembre 2019, une annonce où la France est reconnue comme numéro un des inégalités entre les élèves issus d’un milieu favorisé et ceux issus d’un milieu défavorisé.
Illith en tant que centre de formation s’est posé la question de savoir, comment aider tous les jeunes en mal-être et si une des solutions pour aider à l’apprentissage du français ne consisterait pas à le mettre en situation ? Car quoi de mieux que la pratique, pour comprendre le savoir ? Et c’est bien le sens des recommandations du rapport « La maîtrise du français au collégial : le temps d’agir » déposé auprès du ministre de l’Enseignement supérieur du Québec ; dont l’objectif est d’améliorer les compétences en français, la compréhension de la langue et l’enseignement de la grammaire grâce à des situations d’écriture. La création littéraire est l’une des clefs de ce dispositif.

Ainsi notre centre de formation est heureux de vous proposer ses formations en création littéraire avec un triple objectif. Il réside à la fois dans sa volonté de soutenir une jeunesse souffrante d’un mal-être en l’aidant à se Soigner grâce à l’écriture expressive ; de soutenir scolairement et professionnellement l’Instruction du français avec une formation pour tous et toutes en création littéraire dévoilant les secrets du style (mieux écrire, mieux rédiger, en donnant couleur et vie, à la forme) et en donnant les clefs du scénario (travailler ses pensées, la logique des idées, leur enchaînement, leur fond) ; enfin valoriser les compétences et la Culture par la création avec son prix littéraire (récits/cours).

 

C’est pour toutes ses raisons qu’Illith choisit de travailler avec la Formation d’Olivier Lusetti (éditeur, écrivain, formateur littéraire) à qui nous posons la question : Pourquoi une formation en création littéraire ?
« Tout simplement parce que si tous les arts nourrissent l’âme, tous ne se valent pas. Seule l’écriture, par ses mots, donne à la pensée ses fruits qui peuvent conduire l’individu à se libérer de ses pulsions et de ses passions pour remédier à un traumatisme vécu et resté latent. C’est pour cette raison que nous proposons dans les exercices de notre formation le concept inspiré de l’écriture expressive (écrire pour se soigner) appelé le B.I.C : le Brouillon Immersif Complet, pour alléger ses maux par le poids des mots.« 

Pour savoir plus :

Vidéo : https://youtu.be/YTEb_Qnpzos
Vidéo : https://youtu.be/lH5DOxP6PaM

DERNIÈRES ACTUALITÉS